Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Citroën Czéro : le silence du progrès

Czero

Avec la C-zéro, Citroën lance sur le marché sa petite urbaine électrique. Certes écolo mais l’avant-garde a un coût.

La promesse est contenue dans le nom : la Citroên C-zéro émet zéro CO2. Sa taille et ses performances la destinent à un usage urbain, puisque son autonomie est de 150 km et sa vitesse maximale de 130 km/h. Equipée d’une batterie Lithium-iOn, celle-ci alimente moteur, climatisation et chauffage. De plus, en phase de décélération, le moteur agit comme un générateur et transforme cette énergie en énergie électrique qui vient alimenter la batterie. Pour une sécurité maximale, celle-ci est placée sous le plancher.

 

La recharge s’effectue en 6 heures sur une prise domestique de 220 volts. Le temps est réduit à 30 % sur une borne spécifique qui délivre un courant monophasé de 125 ampères. La présence, encore confidentielle de ces bornes limite pourtant le recours à cette source.

En dépit de ses dimensions, la C-zéro comporte 4 vraies places et un coffre de 166 litres, en plus de rangements latéraux appréciables.

La sécurité est assurée par la présence de 6 airbags frontaux, latéraux et rideaux, ainsi que par des équipements dignes d’une grande : contrôle de trajectoire électronique ESP, systèmes de freinage ABS et AFU.

Résolument moderne, elle est multi connectée. Disposant de la fonction Bluetooth, en série, d’un module GPS et d‘une carte SIM pour une localisation rapide, la C-zéro profite d’un plus personnalisé : la Citroën eTouch, qui assure la connexion du véhicule avec les services d’appels d’urgence et d’assistance localisées, développés par la marque aux chevrons.

La ligne de cette berline 4 portes se caractérise par un parti pris affirmé de rondeur, à la fois fluide et compacte, une silhouette citadine plaisante et dynamique. L’habitacle et le tableau de bord eux aussi, sont tout en courbes.

Naturellement, l’économie réalisée en consommation, et même en parking dans certaines villes, doit être appréciée à long terme puisque la dépense initiale n’est pas négligeable : 35 350 euros. Ceux qui l’achèteront auront une âme de pionniers, et ceux qui apprécient ses qualités sans pouvoir se l’offrir, espéreront une diminution rapide de son prix. Sans doute celui du luxe et du plaisir d’une conduite dans un silence absolu.

 

Caractéristiques :

 

Dimensions : 3,475 m × 1,475 m × 16,61 m

Poids : 1190 kg

Puissance : 64 ch

Classe dépollution Ademe : A

Garantie constructeur : 2 ans ou 100 000 km

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×