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La nouvelle Audi A8, la reine des anneaux

A8

L’Audi A8 est la berline la plus luxueuse proposée par Audi. Elle serait « la plus sportive des berlines de sa catégorie », selon Rupert Stadler, président du directoire de AUDI AG. De l’avis des spécialistes, seules la Mercedes Classe S et la BMW Série 7 soutiendraient la comparaison.

 

Un classicisme revendiqué

S’il y a assez peu de changements apportés à la nouvelle A8, cela s’explique en grande partie par le succès du modèle : depuis 2002, il s’est en effet vendu presque 8 fois plus d’A8 deuxième génération que d’Audi V8 (1988-1994), la première tentative de la marque dans le segment des limousines de prestige.

Quelques nouveautés vont toutefois en séduire plus d’un : les feux arrière à diode, qui auraient nécessité 13 000 heures de travail de conception, la calandre Single Frame, un peu plus arrondie et plus épurée. Le style de l’habitacle reste dans la tradition de la marque, mais les lignes ont considérablement évolué. Plus douces, plus enveloppantes, elles dessinent un habitacle tout simplement somptueux, à la fois luxueux et épuré. La boîte de vitesse évoque une manette de gaz d’avion de chasse et cette sensation aéronautique est renforcée par l’imposante console centrale, à la fois haute et très inclinée.

Les équipements de bord sont très faciles à utiliser et l’abondance des aides à la conduite et des assistances ne submerge jamais le conducteur. Côté empattement, ceux qui avaient critiqué la version « courte » de l’A8 trouveront leur bonheur dans la version L, allongée de 13 cm, soit 3,12 m, pour une longueur totale de 5,14 m.

Une voiture puissante et high-tech

La motorisation est à injection directe, ce qui permet de consommer 22 % de moins en moyenne que les versions précédentes : la V8 4.2l FSi d’une puissance de 372 ch et 445 Nm et une V8 TDi de 350 ch et 800 Nm. L’A8 inaugure aussi une nouvelle boîte automatique Tiptronic 8 rapports et toutes les versions sont Quattro et ont une prépondérance arrière (répartition standard 40/60) tandis que le différentiel Quattro Sport en option (sauf sur 4.2 TDi) gère le couple entre les roues arrière.

Les systèmes technologiques sont nombreux avec un nouveau MMI disposant d’une commande tactile pour le GPS advanced dit novateur car il est relié à la boîte de vitesse Tiptronic qui peut adapter ses passages de rapports en fonction du profil de la route empruntée. Le système de sécurité Pre Sense permet de prévenir activement (en freinant) et donc de diminuer les conséquences d’accidents, la vision de nuit, l’adaptative cruise control et d’autres systèmes d’assistance aux conducteurs. Du très haut de gamme.

En parfaite vitrine technologique, l’A8 rassemble le meilleur d’Audi pour garantir à ses propriétaires un très haut standing et un plaisir de conduite sans égal.

 

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