Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Camélia Jordana sort son premier album

camelia2

Propulsée sur le devant de la scène par l’émission La Nouvelle Star, Camélia Jordana, qui avait quitté l’aventure aux portes de la finale, poursuit la promotion de son premier album.

 

Camélia Jordana, c’est une jolie jeune fille de 17 ans, à la voix singulière, cassée et sensuelle, qui a su émouvoir le public du célèbre télé-crochet avec ses fabuleuses reprises, de Carla Bruni « Quelqu’un qui m’a dit » au « Coup de soleil » de Richard Cocciante.

Présentée comme favorite dès le début de l’émission, la belle aux grosses lunettes noires n’est pourtant pas allée jusqu’en finale, les téléspectateurs lui ayant préféré Soan et Leïla. N’ayant pas remporté le fameux sésame – l’enregistrement d’un album dans une grande maison de disque –, la carrière de Camélia Jordana aurait pu ne jamais démarrer.

Mais devant l’engouement des spectateurs et des professionnels pour cette talentueuse jeune fille, à la voix magique et à la forte personnalité, les portes des maisons de disque se sont ouvertes facilement.

Cet album, mélange d’influences, est à l’image de la jeune artiste. Elle a reçu plus de 400 propositions de morceaux et a sélectionné uniquement ceux qui lui plaisaient.

La critique a largement salué le fait que Camélia Jordana s’entoure de belles plumes. Elle-même l’a reconnu en avouant avoir choisit d’écrire son seul et unique texte en anglais, car elle ne le trouvait pas au niveau des autres textes écrits en français.

On découvre sur son album les jolis textes de Mathieu Boogaerts sur la chanson « Moi c’est », ceux de Doriand qui cosigne le premier single « Non non non (écouter Barbara) », ou ceux de Séverin « La vie en solitaire », « Le mois d’août ».

La chanteuse avoue avoir été enchantée par sa rencontre avec Babx, qui a composé spécialement à sa demande « Tombé de haut » et « Diva », qu’elle considère comme les deux plus beaux titres de son album.

Camélia Jordana évoque sa chance d’avoir pu sortir un album qui lui ressemble, sans compromis, elle qui ne voulait ni chanter de reprises, ni faire un album calqué sur ceux de chanteuses à succès (on parle souvent de Lily Allen et de Kate Nash).

Cet album apporte un vent frais à la chanson française, même s’il se nourrit d’influences anglo-saxonnes. Les sons folk, pop et jazzy forment un écrin parfait aux textes soignés et à la voix joliment nonchalante de Camélia Jordana.

L’album éponyme de le chanteuse est l’album moderne d’une jeune fille bien dans son époque, qui reconnaît sans ambages qu’elle n’aurait jamais fait carrière sans La Nouvelle Star. Un album génial de 13 titres (plus 2 titres bonus) pour une fille géniale !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×