Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le RnB classique : rythme et charme

rnb_classique

Musique métisse, dont les interprètes le sont souvent, le RnB se situe au confluent des influences afro-américaines et des inspirations urbaines.

Ses racines puisent, au début des années 90, dans le Nord de l’Amérique et ses villes cosmopolites : New-York Chicago, Toronto… Musique urbaine et colorée, le RnB est le produit d’un métissage réussi entre le hip-hop, expression moderne et nerveuse, et la soul, qui renvoie aux origines afro-américaines d’une harmonieuse mélancolie.

 

Au départ, le RnB emprunte son inspiration musicale au rap mais s’en distingue par des couplets mélodiques. Il conquiert sa place après que des rappeurs aient convié sur scène des chanteuses à entamer leurs refrains. Il crée peu à peu sa propre couleur mais les échanges entre les deux genres persistent, soit par des emprunts musicaux de l’un à l’autre, soit par des duos qui réunissent des artistes de rap et de RnB.

 

Musique conçue pour faire danser, elle séduit d’abord les DJ avant de toucher une audience plus large et d’investir les radios branchées. En France, ce nouveau style est appelé « groove ».

 

Moins violent que le rap, tout en séduction, le RnB est un genre musical où l’on rencontre davantage de chanteuses que de chanteurs. Le RnB compte ainsi de nombreuses vedettes féminines, qui cultivent un look sexy et allient le charme des mélodies à un physique avantageux. Le style de chant RnB, qui évoque la soul et le gospel, ajoute une profondeur à l’interprétation. Rihanna, Beyonce, Alicia Keys, Cassie sont parmi les icones de ce style musical qui convient à la scène par ses artistes plus que pulpeuses voir explosives et ses notes envoutantes.

 

Les stars masculines s’appellent quant à elles, Usher, Sean Paul, M Pokora, artiste français qui s’est distingué dans ce genre musical. Des groupes ont également bâti leur renommée sur ce style, comme les incontournables Black Eyed Peas ou B2K.

 

Les clips du genre empruntent aux standards du hip-hop, le côté spectaculaire et rythmique. Le RnB se décline aussi en ballades tendres, appelées « slow jams » et confirme ainsi la diversité de ses influences et de ses expressions.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×