Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Quand le Rock se met à l’anglaise

muse_rock

Que pensez-vous de parler un peu de rock ? Mais pas de n’importe quel rock, du vrai rock ! Un chanteur à voix, des musiciens doués, des paroles bien étudiées, un son qui transporte : mesdames et messieurs voici MUSE.

 

Venus tout droit d’Angleterre, considérés comme la révélation du début des années 2000. MUSE c’est trois jeunes hommes jouant du rock alternatif et progressif de très grande qualité. Avec une simplicité et une habilité incroyable, ils jouent de plusieurs instruments tels que : la guitare, la basse, le synthétiseur, la batterie, le piano, l’harmonica…  Et c’est bien là où réside la différence entre un groupe de rock ordinaire et un BON groupe de rock. MUSE c’est tout simplement trois prodiges de la musique !

Mais comment ce trio a pu aussi aisément détrôner des groupes de rock aussi connus et reconnus que Placebo par exemple ?

Le conte de fées a commencé en 1996, Muse s’appelait alors « Rocket baby dolls », une forte amitié les liait, et un goût très prononcé pour le rock les réunissait. Chris Wolstenholme, Matthew Bellamy, Dominic Howard cartonnent dans les charts avec Showbiz, leur premier album sorti en 1999. Puis vint ensuite une bagatelle d’album aussi ingénieux les uns que les autres :

  • Absolution ;
  • Black holes and revelations ;
  • Origin of symmetry ;
  • The resistance.

Pour ne citer qu’eux… Des opus originaux, créatifs et qui à chaque fois, font l’effet d’une bombe dans le monde de la musique. Ce sont des cracks ! Muse puise son inspiration dans du grunge chez Nirvana ou encore du rock pur et dur chez Oasis, Pumpkins… Que des grands, des exemples à suivre, mais quand l’élève dépasse le maître…

Les trois sylphides ont vendu plus de dix millions d’albums, et quand on jette un coup d’œil sur la liste de leurs récompenses c’est une pluie de « meilleur » qui tombe :

  • Meilleur groupe du monde, meilleure prestation scénique et le groupe le plus innovant lors des Q Awards ;
  • Meilleur nouveau groupe, meilleur groupe britannique lors des NME Awards ;
  • Album de l’année 2009, iTunes ;
  • Meilleur tournée de l’année, Vodafone music awards ;
  • Meilleur groupe international, Meteor ireland music awards.

Bref, il y a de quoi en perdre la tête !

Mais pourquoi Muse perdure, résiste à la nouvelle génération de la scène du rock et surprend à chaque fois ? C’est parce qu’ils ont su préserver leur énergie d’adolescent, osent explorer des terrains inconnus et conservent jalousement leur rébellion de jeunesse. Et on ose encore dire que les Anglais sont beaucoup trop protocolaires !

Muse, on attend avec impatience votre prochain opus !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×