Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Ce qu’il faut pour agrandir sa maison : matériel, démarche

Construction industry

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace ou vous vous sentez tout simplement à l’étroit dans votre maison ?

Plutôt que de déménager vous pouvez donc agrandir votre maison. Mais avant de l’agrandir, renseignez-vous sur les démarches à effectuer, mais aussi le matériel qu’il faudra prévoir.

 

Démarches pour agrandir sa maison

Que vous décidiez d’agrandir votre maison en construisant une nouvelle pièce, ou que vous souhaitiez transformer des dépendances existantes en habitation, sachez qu’il vous faudra demander certaines autorisations avant de vous lancer.

En effet, quelle que soit la surface concernée, et le type de travaux envisagés, vous devez demander un permis de construire ou déposer une déclaration préalable de travaux.

Avant de demander votre permis de construire, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelles sont les règles d’urbanisme à respecter dans la commune. En cas de nouvelle construction, vérifiez également que vous n’avez pas utilisé tout le coefficient d’occupation du sol correspondant à votre terrain.

Si avec l’agrandissement prévu, votre surface habitable dépasse les 170 m2, vous devrez alors faire appel à un architecte.

En cas de transformation de votre garage en habitation, vérifiez que vous respectez bien l’obligation de stationnement défini par le plan d’occupation des sols de votre commune. Si vous supprimez des places de stationnement, vous devrez en prévoir d’autres sur votre terrain afin d’obtenir votre permis de construire.

Le permis de construire prendra également en compte si vous respectez ou non la distance de 1,90 m entre une fenêtre et la limite de votre terrain et les effets que vos modifications peuvent engendrer sur vos voisins.

Vous devrez déposer votre permis de construire auprès du service compétent de votre commune, et l’afficher dès son obtention pour toute la durée des travaux.

Vous ne devrez pas effectuer vos travaux d’agrandissement sans avoir obtenu votre permis de construire ou avoir déposé une déclaration préalable de travaux.

Prévoir le matériel nécessaire

Pour réaliser vos travaux d’agrandissement, il faudra également prévoir tout le matériel nécessaire, que ce soit les outils ou les matériaux.

Pensez donc à acheter des outils de construction et de démolition, tels que des outils de maçonnerie, menuiserie, électricité…

Pour bien choisir le matériel d’agrandissement, étudiez déjà les bâtiments existants afin d’agrandir votre maison de façon homogène.

Selon le type de construction à faire, il vous faudra donc du bois, de l’acier, du béton cellulaire, du ciment, des briques… mais aussi des ouvertures appropriées.

Il faudra également prévoir les raccordements électriques, eau et chauffage nécessaires.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×