Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Construire une cabane de jardin

cabane

Aire de jeu pour les enfants, lieu de retraite ou encore atelier de bricolage, la cabane de jardin est une solution pratique et facile à construire.

Nul besoin d’avoir des connaissances poussées en maçonnerie ou en menuiserie, il suffit de maîtriser quelques notions de bricolage.

 

Préparation

Avant de s’engager dans la construction proprement dite, il convient de s’informer sur les réglementations locales : distances à la limite, le volume de la construction et le type de construction. Ces informations peuvent être obtenues auprès des services municipaux. Si vous prévoyez une construction de plus de 20 m², vous avez besoin d’un permis de construire. Pour une surface inférieure, il faut une déclaration à la mairie.

 

L’emplacement de votre cabane doit être choisi de manière à ne pas gêner vos voisins. Veillez également à choisir une surface plane et un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Quelques paramètres esthétiques doivent aussi être pris en compte : dimensions, paysage, adaptation à l’environnement, etc.

Construction

La première étape consiste à préparer un plan et à se munir des outils et des matériaux nécessaires : marteau, perceuse, scie radiale, tournevis, etc. ; parpaings, planches, chevrons, plaques de contreplaqué, etc.

Commencez par préparer le sol en creusant les trous qui recevront les parpaings et qui constitueront le soubassement de votre cabane. Les trous peuvent être creusés à la bêche et recouvertes de quelques cailloux ou de gravier avant de recevoir les parpaings, qui doivent être enfouis jusqu’aux trois-quarts de leur hauteur.

Ensuite vous passez au plancher. Pour cela, vous devez disposer 3 chevrons de 3 × 8 cm qui feront office de lambourdes, sur lesquelles vous allez clouer vos planches de coffrage.

Pour monter l’ossature de la cabane, vissez les montants verticaux sur les flancs extérieurs des lambourdes, de manière à garantir l’étanchéité de la construction. Pour maintenir le bon écartement des montants et faciliter la pose du toit, le mieux est de visser une traverse haute entre les parois.

La toiture est constituée de plaques de contreplaqué vissées sur les fermettes de la traverse haute. Les plaques doivent ensuite être recouvertes de bardeaux bitumeux, disponibles dans les magasins de bricolage en lots de 1 ou 3 m². Si vous choisissez une toiture en tôle, installez des fourrures de bois avant de poser le revêtement en métal. Très important : la toiture doit déborder les flancs de la cabane d’environ 20 cm pour que l’eau de pluie soit rejetée au dehors et éviter ainsi le pourrissement du bois.

Les murs extérieurs en bois doivent également être traités au moyen d’une couche de teinture ou de peinture extérieure pour être protégés des intempéries. Des briques décoratives ou des pavés posés le long des murs permettent de protéger la cabane des petits animaux qui viendraient creuser et habiter sous le plancher.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×