Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’équipement à cheval

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équitation est un loisir qui fait rêver de nombreuses personnes. Cependant, le cheval ne fait pas tout et il faut bien s’équiper pour envisager confortablement ce sport.

Cet article a pour ambition de présenter l’équipement nécessaire à la pratique de l’équitation. Néanmoins, au moment de l’achat, il est fortement conseillé de prendre l’avis de son moniteur, du personnel du centre équestre ou de l’ancien propriétaire du cheval. En effet, chaque animal est unique et il convient donc de respecter toutes ses spécificités.

 

L’équipement du cheval

Le tout premier investissement à envisager est, bien entendu, la selle. Pour la choisir, il faut prendre en compte son budget, le type d’équitation que l’on veut pratiquer (loisir ou compétition) et enfin sa  propre morphologie comme celle de l’animal. Il faudra également se soucier d’acheter des sangles.

Sous la selle, on place un tapis. On peut également rajouter un amortisseur afin de soulager le dos du cheval.

Une fois les fesses sur la monture, on aura besoin de caler ses pieds dans des étriers. Ces anneaux de fer permettent de soutenir le cavalier.

Enfin, il faudra songer à communiquer et à diriger le cheval. On aura alors besoin d’un mors, d’un filet, d’un licol. Ensuite, en fonction des besoins, on peut investir dans divers articles : une longe, des rênes, etc. Ces éléments doivent être choisis selon l’embouchure du cheval et la pratique. Balade ou compétition, on n’achète pas le même équipement.

D’autres accessoires peuvent également être considérés. Par exemple, pour une promenade en forêt, on peut souhaiter protéger les membres du cheval avec des guêtres. On peut également vouloir installer des sacoches pour y ranger le pique-nique.

L’équipement du cavalier

Les deux éléments obligatoires dans un premier temps sont la bombe et les bottes. La bombe est un casque dédié à la pratique de l’équitation. Elle protège le cavalier en cas de chute. Les bottes ou bottines sont spécialement conçues pour être bien maintenues dans les étriers. Grâce à leur talon, le pied du cavalier ne glisse pas.

Ensuite, d’autres choses peuvent être envisagées : protection dorsale, veste, pantalon d’équitation, etc.

Le matériel d’entretien et les soins

La pratique de l’équitation ne s’arrête pas à une balade. La relation entre l’homme et l’animal est aussi façonnée lors des soins dispensés. En effet, un cheval a besoin d’être bichonné. On le nettoie, on lui parle, on le brosse, on se soucie de se sabots, etc.

Il faut également penser à posséder une trousse de premiers secours afin de faire face à tout problème avant la visite du vétérinaire.

Enfin, le matériel doit lui aussi être soigné. Des produits d’entretiens spécifiques sont commercialisés.

L’équitation demande un grand investissement, à la fois en temps et en argent. Ceux qui sont prêts à le faire, accompagné des conseils d’un professionnel, passeront des moments inoubliables avec leur monture. 

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×