Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La marque Nike

Nike

Associée dans nos esprits à la chaussure de sport, la marque Nike s’impose depuis les années 80 dans les vestiaires des jeunes du monde entier.

 

C’est en 1950 que Bill Bowerman, entraîneur en athlétisme à l’université d’Oregon, et un de ses étudiants en comptabilité et coureur de demi-fond Phil Knight ont l’idée de faire importer du Japon des chaussures spécialement conçues pour courir. Leur innovation : des chaussures très pointues au niveau technicité tout en étant peu chères. A cette époque, c’est l’allemand Adidas qui domine ce marché.

 

En 1965, leur premier représentant et vendeur Jeff Johnson fera le tour des stades d’athlétisme afin de faire connaître leurs produits. Un an plus tard, la première boutique ouvrira à Santa Monica en Californie.

 

Depuis les années 70, la marque ne cessera d’innover sur les matériaux utilisés pour améliorer leurs chaussures. C’est en 1973 qu’apparaît la Waffle ou gaufre. La semelle a cet aspect quadrillé qui permet un meilleur amortissement de l’impact lors de la course.

 

La chaussure qui révolutionnera les années 80 est bien sûr la Nike Air. Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle. A partir de 1984, le basket devient le sport phare associé à la marque grâce au joueur Michael Jordan, coqueluche du grand public à cette époque. Une chaussure sera d’ailleurs spécialement conçue pour les joueurs de basket : la « air force one ». Cette chaussure deviendra une vraie référence. Existant en 3 modèles: hautes, moyennes et basses, et une centaine de coloris, de nombreux rappeurs de cette génération se sont appropriés la paire de chaussures.

 

La publicité était faite et un message nouveau passe à travers ses icônes issues des milieux urbains : porter cette chaussure rend unique. C’est à cette époque que le slogan Nike « Just Do It » apparaît. Cette phrase qui signifie « fais le » est soulignée par le « just » qui lui donne de l’importance : cesse d’en parler, vis tes rêves ! De nombreuses stars de la musique rap et R’n’B comme Jay Z portent des Nike Air Force One la remettant au goût du jour. Elles incitent les jeunes des quartiers difficiles urbains à croire en un destin hors du commun.

 

Depuis les années 2000, Nike a pris un tournant. La firme a ralenti côté innovation de ces produits pour se concentrer sur le rachat d’autres enseignes. De gros contrats ont aussi été signés, pour équiper par exemple l’équipe de France de football.

 

Les chaussures Nike restent les chaussures de sport les plus portées au monde aussi bien sur les terrains de sport qu’en ville.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×