Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le grand retour de la marinière

mariniere

La marinière revient en force, mais avait-elle réellement disparu de notre garde-robe ? Par définition, un classique c’est ce qui ne se démode pas !

 

La marinière : « Un classique indémodable »

Ce tee-shirt à manches longues couvert de rayures fait son « come-back ». Mais ce vêtement si simple et si noble, emprunté à l’uniforme des marins, était-il passé de mode pour autant, au point de disparaître totalement de notre garde-robe ? Non, car comme tout bon basique qui se respecte, la manière est, et sera éternellement à la mode. Elle renferme ce je ne sais quoi d’intemporel, d’éternel, qui échappe définitivement à la contingence, au transitoire.

Une pièce phare des créateurs

Adoptée par Coco Chanel au début du XXe siècle, ce haut de coton blanc aux rayures bleues est devenu l’emblème du créateur Jean-Paul Gaultier. Depuis le milieu des années 1980, celui-ci ne sa lasse pas de la décliner à toutes les sauces. On aime autant sa version la plus basique, rayures bleues de même largeur sur fond blanc, que sa version chic, véritable « must have » : le tricot parsemé de broderies, de perles et de nœuds…

Pour se renouveler, Jean-Paul Gaultier joue plus que jamais avec sa pièce fétiche. Il la noue, la déchire, ne garde plus l’imprimé que le vêtement en lui-même. Mais, il n’est pas le seul créateur à aimer revisiter ce vêtement qui donne aux femmes un air noble, frais, nature, voire effronté, telle l’actrice Charlotte Gainsbourg dans le film éponyme de Claude Miller (1985). Ainsi, Givenchy, Lacoste, Sonia Rykiel et bien d’autres n’hésitent pas à nous parer de rayures, dans un style plus structuré et graphique. Nous n’avons donc que l’embarras du choix !

Une tendance de mode vintage à prix abordables

Mais nul besoin de dépenser des fortunes pour être à la mode cet été. D’ailleurs pour éviter d’avoir un look trop sage, il vaut mieux dénicher la marinière de ses rêves dans une friperie. On peut aussi opter pour celle de « Petit Bateau » (49€) ou d’« Armor lux », ou encore essayer d’obtenir une de JPG à prix réduit sur Internet. Une chose est sûre, pour être tendance, il est vivement recommandé de la détourner. Par exemple, assortie avec une veste chic ou un jean slim brut.

La folie des rayures : de la tête aux pieds !

Mais attention, la passion soudaine pour le vêtement fétiche des marins et des pêcheurs ne s’arrête pas là… Cet été, les rayures envahissent littéralement notre dressing. En effet, le comble du chic, est de porter les rayures sur tout le reste : maillot, chaussures, bracelets… Attention quand même à votre bronzage, quoique des rayures sur votre corps ça peut être très tendance ?

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×