Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Agatha Ruiz de la Prada : la griffe haut de gamme acidulée

agatha

Agatha Ruiz de la Prada est née à Madrid en 1960. Elle se forme à l’Ecole des Arts et des Techniques de la mode. Elle s’associe à Carmen de la Cuadra pour lancer sa première collection. Ses créations étonnent et détonnent même.

 

Un crédo : la liberté

Agatha Ruiz de la Prada, c’est un style reconnaissable entre mille. Couleurs vives, dessins enfantins, les créations Agatha Ruiz de la Prada rompent avec les codes traditionnels du chic. La liberté prime et l’imagination n’a pas de limite. Des imprimés imposants, comme des cœurs, des lunes, des soleils ou des étoiles ponctuent les pièces de la créatrice. Du côté des teintes, le rouge et le rose prédomine. Un univers onirique, girly à souhait. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans le sillage de la Movida espagnole, mouvement artistique en réaction à la chape de plomb des années Franco.

Le tournant des années 90

La griffe acquiert rapidement une stature internationale. A l’instar de Zara, mais en plus chic, elle s’impose comme un des symboles de la mode ibérique. En 1992, Agatha Ruiz de la Prada se lance dans la parfumerie, avec la fragrance Corazon. C’est également durant cette décennie que la créatrice met au point une gamme de vêtements pour enfants. Un virage très naturel pour une femme dont les créations se distingue par leur caractère ludique évident. Le succès de sa collection pour bambins est immédiat et ne s’est pas démenti depuis.

Avec ses collections gaies et colorées, Agatha Ruiz de la Prada a réussi en l’espace de 30 ans à se faire une place de choix dans le petit monde de la couture.

En effet, selon ses propres mots, Agatha Ruiz de la Prada inspire au départ étonnement et rejet. Mais ça ne va pas durer…

La styliste fonde la marque éponyme en 1980 sous le soleil ibérique. Une première boutique et un corner dans un centre commercial local : tels sont les débuts de la créatrice.

Dès 1986, ses mannequins défilent sur les podiums internationaux. D’abord centrée sur les vêtements, Agatha Ruiz de la Prada va rapidement élargir son champ d’action. Elle s’associe volontiers à d’autres marques. Après le succès de sa toute première collaboration, avec le chausseur Campers, elle va multiplier les partenariats. Bidasoa la contacte pour dessiner une collection de vaisselle, Swatch, une gamme de montres.

Elle imaginera même des robes pour les poupées Barbie ! Au total, la styliste aura, en parallèle de ses propres créations, travaillé pour près de 300 marques différentes.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×