Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Guerlain, une maison de légende

guerlain1

Guerlain est le plus ancien parfumeur français. La maison fut fondée par Pierre-François-Pascal Guerlain, premier né de la famille éponyme.

Après des études de parfumerie en Angleterre, le patriarche de l’empire Guerlain revient en France et inaugure en 1828 sa première boutique rue de Rivoli. Toujours à la recherche des meilleures produits, il fait inscrire cette devise au fronton de l’usine Guerlain « Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement. ». Le ton est donné.

 

La maison, adulée par la bourgeoisie parisienne, entre dans la légende en 1853. C’est à cette date qu’elle crée l’Eau Impériale pour l’épouse de Napoléon III, Eugénie. Le flacon est serti d’abeilles en or, symbole de l’Empire. La fragrance a traversé les siècles et existe toujours de nos jours.

La saga se poursuit, ponctuée d’anecdotes poétiques. En 1912 est lancée l’Heure Bleue. Ce parfum puissant évoque le moment de la journée préféré de son créateur, Jacques, le petit fils de Pierre-François-Pascal: « Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue. L’heure où l’homme se trouve enfin en harmonie avec le monde de la lumière ».

En 1921 sort Shalimar. Cette fragrance, dont le nom signifie « temple de l’amour » en sanscrit, constitue un hommage à Mumtaz Mahal, dont l’époux fit construire par amour le plus emblématique des mausolées, le Taj Mahal.

Si Guerlain est surtout connu pour ses parfums, c’est aussi un pionnier de la cosmétique. La maison est considérée comme l’inventeur du rouge à lèvres moderne, sous forme de bâtonnet et du fard à joues solide.

Guerlain crée aussi des parfums pour homme qui traverseront les décennies. Mais les femmes demeurent la principale source d’inspiration et les fragrances de la maison, même lorsqu’il s’agit d’odeurs plus masculines, leur sont en définitive destinées. Ainsi, Aimé Guerlain affirmait « On fait un parfum pour les femmes qu’on aime, pour celles avec qui on vit ». Parfumer les hommes dans le but de plaire aux femmes, le comble de la galanterie !

Les principales fragrances masculines de Guerlain ? Vetiver et Habit Rouge,  créées respectivement en 1956 et 1965. Habit rouge est un hommage de Jean-Paul Guerlain, féru d’équitation, aux cavaliers de rouge vêtus. Le parfum vise à « retranscrire l’odeur puissante et charnelle du cheval mêlée aux effluves du cuir des harnachements ».

Dernier produit mythique de Guerlain : la terracotta. Cette poudre de soleil voit le jour en 1988, à une époque il fait bon afficher une mine bronzée toute l’année. C’est un carton planétaire : il se vend une terracotta toutes les 30 secondes dans le monde !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×