Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La bonne idée cadeau : le coffret champagne

champagne_cadeau

Le champagne a l’avantage de plaire à peu près à tout le monde. Il symbolise le luxe et le raffinement.

En offrant un coffret champagne, vous êtes assuré de faire des heureux et de montrer au destinataire du cadeau qu’il compte pour vous. Encore faut-il s’y connaître un peu…

Choisir un type de champagne

Le champagne désigne un vin pétillant qui provient généralement de l’assemblage de divers cépages, dont trois principaux : le Chardonnay (raisin blanc), le Pinot noir et le Pinot Meunier (raisin noir). Juste avant de boucher une bouteille, on ajoute de la liqueur d’expédition, qui sucre le champagne. La quantité de celle-ci détermine précisément la nature du champagne. Les champagnes bruts sont les moins sucrés, d’ailleurs les « bruts nature » ne contiennent pas de liqueur. Viennent ensuite les secs, demi secs et enfin les doux. Le plus populaire est le champagne brut. C’est aussi le plus prestigieux (et donc bien souvent le plus onéreux).

Blanc de Blanc, Blanc de Noir et champagne rosé

Tous les champagnes ne sont pas issus de divers cépages. Certains sont mono-cépage. Le Blanc de Blanc, composé exclusivement de Chardonnay, est particulièrement recherché et raffiné. On trouve également du Blanc de Noir, composé exclusivement de Pinot noir. Le champagne rosé provient quant à lui d’un ajout de vin rouge, qui colore le liquide (notez que les Pinot noir et Meunier sont par nature incolores).

Quel champagne pour qui ?

A l’instar des grands vins, les grands champagnes se distinguent des autres, par leur qualité bien sûr, mais aussi par l’effet produit. Ainsi, si vous cherchez à impressionner la personne à qui vous offrez le coffret, optez pour du Lafitte, du Laurent Perrier ou encore du Piper Heidseick… voire un superbe coffret regroupant plusieurs marques très haut de gamme ! Si la personne est passionnée de champagne, il est intéressant de lui faire découvrir des producteurs moins connus, mais tout aussi qualitatifs. Renseignez-vous pour cela auprès de votre caviste, qui saura vous conseiller et composer pour vous un coffret ad hoc. Enfin, si vous offrez du champagne à une femme, privilégiez, en plus de la qualité, la décoration de la bouteille. Les grandes maisons éditent fréquemment des bouteilles « événements », aussi décoratives…que délicieuses à déguster !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×