Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les parfums Chanel, le comble du luxe en bouteille

parfums Chanel

Les parfums Chanel sont devenus des fragrances mythiques dans l’univers de la cosmétique. Ils sont atypiques et évoquent le luxe et le raffinement. Tour d’horizon des senteurs de la griffe de haute couture.

 

Les débuts : N°5

Gabriel Chanel se lance dans le parfum en 1921, soit une douzaine d’années après avoir lancé sa ligne de vêtements. Son tout premier parfum est aussi le plus célèbre : N°5. C’est le créateur Ernest Beaux qui présenta cette fragrance à celle que l’on nommait déjà alors Coco. Il lui soumit plusieurs jus et elle choisit celui qui se trouvait dans le flacon numéroté 5. Après quoi elle eu cette phrase prophétique : « Laissons lui son numéro, cela lui portera chance. » En outre, la sortie du parfum était prévue le 5 mai, eut du flair… Sa note fleurie ponctuée de jasmin en fait une senteur unique, qui a traversé les générations. 80 ingrédients sont nécessaires à sa fabrication. Le flacon du N°5, à l’instar des collections Chanel, se distingue par son élégante simplicité. Il s’agit d’un flacon rectangulaire, très sobre, presque minimaliste. Il connût un succès immédiat et les stars en ont d’emblée raffolé. Ainsi, dans les années 50, à la question d’un journaliste qui lui demandait ce qu’elle portait pour dormir, Marylin répondit : « juste une goutte de n°5 ». Tout un programme…

Les autres parfums Chanel

Le premier lui ayant indubitablement porté chance, Coco Chanel continua à baptiser ses fragrances avec des numéros. On peut citer Chanel n°19, présenté au public le 19 août 1970 ou Chanel n°22, qui se distingue par une odeur pétillante. Les années 20 furent aussi très riches. Elles virent la création de grands classiques, tels que Gardenia (1925) et Cuir de Russie (1926). Le panel ne serait pas complet sans le divin « Coco Chanel », vibrant hommage à la créatrice. Le créateur Jacques Polge a visité l’appartement de Chanel puis entrepris un voyage en Orient pour mettre au point cette senteur : « Je ne fais pas des parfums à la mode, je fais des parfums d’époque » affirmait-il.

Et aujourd’hui

De nos jours, les amateurs de parfums d’exception se tourneront vers Chance, mélange de senteurs fleuries et épicées ou encore Allure, bouquet fleuri très frais. Les messieurs ne sont pas en reste : la fragrance Egoïste leur est dédiée. Un large choix de parfums très différents les uns des autres avec un point commun : le caractère !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×