Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Offrir un vin en cadeau de mariage

vin cadeau

Parmi les cadeaux que l’on peut offrir lors d’un mariage, les nouveaux époux peuvent être heureux de recevoir une bouteille exceptionnelle ou une caisse de bouteilles à conserver en souvenir et à boire plus tard.

 

Comment choisir ces vins pour un cadeau de mariage idéal ?

Avant tout, il faudra choisir, quoi qu’il arrive, des valeurs sûres. On prendra des vins que l’on connaît pour les avoir dégustés, des vins dont on est absolument certain de la qualité. Il faut ensuite s’accorder aux goûts des jeunes mariés et faire en sorte que tous les deux apprécient le vin offert.

Il faut alors choisir :

  • une couleur : Rouge, Blanc, Rosé.
  • un type : champagne, crémant, fruité, gras, léger, liquoreux, moelleux, perlant, plein, rond, sec, tannique, vif.
  • Une région : Champagne, vin de Loire, Bourgogne, Bordeaux, etc.
  • Une AOC : Pessac, Médoc, Saint-Emilion, Coteau du Layon, Quart-de-chaumes, Bourgueil, Chinon, Pouilly-Fuissé, Cheval Blanc, Graves, etc., il en existe des centaines.

Les millésimes

Cette question est souvent récurrente lors de l’achat d’un vin. Dans le cadre d’un cadeau de mariage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Choisir une ou plusieurs bouteilles assorties ou non de l’année du mariage ;
  • Choisir un ou plusieurs bouteilles de l’année de naissance des deux mariés, ce peut-être alors l’occasion de leur offrir à chacun une bouteille exceptionnelle (attention toutefois au prix, certains grands Bordeaux ou Bourgogne peuvent coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros.
  • Choisir une ou plusieurs caisses de Champagne millésimés qui seront éventuellement bues lors du mariage ou non.
  • Acheter des vins étrangers pour la découverte : l’Australie et la Californie, l’Argentine, proposent d’excellents vins encore abordables et rivalisant avec des Bordeaux.

La question de la conservation

Si les jeunes mariés ne possèdent pas de cave, la question de la conservation du vin se pose, notamment pour de très grands crus anciens. Ces vins se doivent d’être parfaitement conservés et nécessitent une vraie cave. De plus, un très grand cru, le plus souvent, ne s’ouvre pas et représente une valeur patrimoniale, un investissement.

Il faut, en dehors de la question des grands crus, envisager d’offrir des vin de garde, de façon à ce que le cadeau soit pérenne, et qu’il soit conservé aussi comme un souvenir du mariage.

La quantité offerte dépendra essentiellement du budget que l’on souhaite mettre pour ce cadeau de mariage. Certaines maisons, certains sites Web proposent également de personnaliser un cru, un millésime avec les prénoms des mariés et la date du mariage, le souvenir n’en sera que plus marquant quelques années après.

Choisir un vin est donc avant tout une histoire de connaissance des terroirs et des crus. N’hésitez pas à vous faire assister par un caviste dans vos choix, ils n’en seront que plus adaptés aux personnes à qui vous allez les offrir lors du mariage.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×