Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Cristiano Ronaldo : un attaquant à l’état pur

cristiano_ronaldo1

Evoluant actuellement au Real Madrid, Cristiano Ronaldo est devenu l’un des plus grands attaquants du monde. Ce footballeur portugais a aussi bien brillé en club qu’en sélection nationale avec le Portugal.

 

Ayant démarré sa carrière professionnelle au Sporting Portugal à l’âge de 16 ans, Cristiano est rapidement devenu l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Après 2 ans passés dans ce club, il rejoint le prestigieux club de Manchester United où il s’impose comme le meilleur joueur de son équipe. Avec ce club, il remporte en effet de nombreux trophées dont 3 championnats d’Angleterre, une ligue des champions, une coupe d’Angleterre et une coupe du monde des clubs. Son année 2008 remarquable où il fera un magnifique doublé (Championnat-Ligue des Champions) lui vaut d’être sacré ballon d’or à la fin de l’année.

En 2009, alors en plein succès avec Manchester United, il décide de rejoindre le Real Madrid avec un transfert jamais réalisé auparavant (94 millions d’euros), ce qui en fait le transfert le plus cher de l’histoire du football. Dès sa première année dans ce club, il réalise une saison exceptionnelle avec 33 buts marqués mais ne réussit néanmoins pas à ramener le moindre titre à son club.

En ce qui concerne la sélection portugaise, il amène son pays en finale de l’Euro 2004 mais il perd en finale contre la Grèce. En 2006, lors de la coupe du monde en Allemagne, il parvient jusqu’en demi-finale de l’épreuve mais se fait stopper net par la France de Zidane. Il fit néanmoins un mondial exceptionnel et s’impose comme un élément majeur de la sélection portugaise. Enfin, en 2008, le Portugal effectue une coupe d’Europe moyenne avec un seulement un quart de finale. Ronaldo réalisa néanmoins un Euro acceptable et ne se fait éliminer que par l’Allemagne, futur finaliste de l’épreuve.

Le joueur portugais possède des contrats publicitaires faramineux avec Nike, Suzuki ou encore Giorgio Armani. Il est l’un des footballeurs les mieux payés du monde avec un revenu aux alentours des 30 millions d’euros.

Cristiano Ronaldo reçut au cours de sa carrière de nombreuses distinctions individuelles et est considéré aujourd’hui, à seulement 25 ans, comme l’un des plus grands joueurs du monde avec l’Argentin Lionel Messi. Nul doute que sa carrière continuera à nous impressionner.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×