Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Et un jour, le rugby apparut…

rugby2

Le terme « rugby » désigne une famille de sports collectifs se jouant avec un ballon ovale sur une pelouse avec le pied ou avec la main. Le ballon ne peut progresser vers les buts de l’adversaire qu’en étant porté ou encore en étant botté par le pied.

Le rugby est un sport où il faut marquer plus de points par rapport à l’adversaire soit par le biais de buts soit par le biais des essais, cela dépend des variantes.

C’est lors d’un match de football en 1823 qu’un lycéen anglais nommé « William Webb Ellis » enfreignit les règles du football en s’emparant du ballon à la main pour y courir vers les buts adverses.

Cette infraction sera la cause et la principale règle de la naissance d’un nouveau sport nommé le rugby.

Au milieu du 19e siècle, le rugby reste qu’une forme particulière du football dont les règles varient d’un établissement à l’autre.

La différence se caractérise par la possibilité de porter le ballon rond et de former d’immenses mêlées impliquant tous les joueurs ainsi que de stopper l’adversaire par un coup de pied ou un croc en jambe.

Le premier club de rugby fut fondé en Angleterre en 1843 et ce n’est qu’en 1846 que les 59 règles de rugby furent écrites. Le nombre de 20 par équipe fut réduit à 15 et le ballon se fit oblong en 1877.

Sport d’essence bourgeoise, le rugby trouvera aussi un grand succès auprès du milieu ouvrier au Nord de l’Angleterre. Le premier tournoi fut programmé en 1884 entre 4 nations incluant :

  • le Pays de galles ;
  • l’Irlande :
  • l’Angleterre :
  • l’Écosse.

Le RFU (Rugby Football Union) qui fut créé en 1871 a longtemps refusé que le rugby soit un sport a caractère pécuniaire avant l’intervention de l’officialisation de la pratique professionnelle en 1995.

Beaucoup de rugbymen ont marqué l’histoire de rugby, commençant évidemment par l’initiateur William Webb Ellis, et passant par Campes, Meads et d’autres du premier match international en 1871 en Écosse à la dernière coupe du monde en Australie.

L’histoire mythique du rugby se traduit par une simple question existentielle : mais qui aurait pensé un jour qu’à cause d’une simple tricherie, un sport connaîtrait un jour un tel succès ?

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×