Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

FC Barcelone : histoire d’un club de prestige

fc_barcelone

Fondé en 1899 par le Suisse Hans Gamper, le FC Barcelone a acquis au fil des années un immense prestige que même son club rival de toujours, le Real Madrid, ne peut contester. Le club, entraîné actuellement par Pep Guardiola, possède en effet le plus grand nombre d’abonnés (près de 200.000) et de supporters dans le monde.

Comme pour tout club de haute renommée, celui-ci a eu des périodes de gloire mais également des périodes de crise.

Attardons-nous sur les périodes de gloire du club, la première se situant au début des années 90 avec l’arrivée de Johan Cruijff à la tête de l’équipe catalane. Ce dernier, arrivé en 1988 en tant qu’entraîneur, met en place ce qu’on a appelé le « football total » qui correspond à une manière de jouer avec pour slogan « tout le monde attaque, tout le monde défend ». L’idée est de permettre aux joueurs d’ajuster leur placement et leur course de manière à exploiter l’espace laissé libre par l’équipe adverse. Pendant cette période, le Barça remporte un nombre de trophées assez conséquent conduisant plusieurs observateurs à employer le terme de « Dream Team ». Le nombre de stars du football évoluant à cette période au FC Barcelone est en effet hallucinant : Romario, Stoichkov, Laudrup, Guardiola pour ne citer qu’eux.

La seconde période de gloire du club est celle que nous vivons actuellement et qui a débuté en 2008 avec la venue de Pep Guardiola en tant qu’entraîneur du club. Durant la saison 2008-2009, le club réalise en effet un sextuplé historique avec notamment le championnat, la Ligue des champions et la coupe du Roi. Il s’agit de la toute première fois de l’histoire qu’un club réussisse à gagner l’ensemble des compétitions dans lesquelles il était aligné. Bien entendu, le point d’orgue de cette nette domination sur le football européen et mondial est la victoire en Ligue des champions contre un autre club de renommée internationale, à savoir Manchester United. On peut caractériser cette période de « nouvel Dream Team » tant les joueurs qui évoluent sont de grande qualité (Messi, Henry, Ibrahimovic…). Au cours de la saison 2008-2009, Guardiola remet au goût du jour le fameux « football total » inspiré par Johan Cruijff 2 décennies plus tôt.

Ainsi, il est normal de s’attendre à ce que cette nouvelle période de gloire ne s’arrête pas de si tôt et que ce « football de rêve » pratiqué, véritable marque de fabrique du club, possède encore de belles années devant lui.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×