Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’équipe d’Espagne de basketball

espagne_basketball

Bien que le football soit le sport national favori des Espagnols, on ne peut renier que le basket-ball gagne du terrain, en tant que seconde discipline sportive populaire.

En effet, au fil des compétitions olympiques et des championnats, l’équipe espagnole de basket-ball a su se faire une place au soleil et se démarquer des autres équipes européennes et affronter les plus grands. Le point sur un parcours plein de prouesses et d’exploits…

 

 

Le parcours olympique

Placée sous l’égide de la Fédération Espagnole de Basket-ball (FEB), l’équipe d’Espagne de basket-ball – absente aux premiers jeux olympiques de 1936 pour cause de guerre civile – s’est qualifiée dix fois depuis.

Elle a gagné la médaille d’argent, aux compétitions olympiques, à deux reprises : en 1984 puis, en 2008. Mais ses autres participations sont aussi à signaler puisque l’équipe espagnole s’est maintenue au rang des dix premières places, en oscillant entre la 4e et la 9e place (sauf, en 1960 et 1972 où elle a obtenu respectivement les 14e et 11e places).

 

Le parcours au championnat du monde

Si l’équipe espagnole s’est qualifiée à la 9e place au premier championnat du monde qui a eu lieu en 1950, elle a connu, ensuite, une période de vache maigre qui l’a privée de réitérer cet exploit jusqu’en 1974, lorsqu’elle s’est qualifiée à la 5e place.

Depuis, l’équipe d’Espagne de basket-ball s’est installée dans le top 10 du classement, en championnat du monde (exception faite de la session de 1978 à laquelle elle n’a pas pu se qualifier) sans pouvoir aller jusqu’au bout de ses rêves.

Enfin, grâce à une équipe exceptionnelle, jugée comme étant la meilleure formation de tous les temps, elle a décroché le titre de champion du monde, au Japon, aux dépens des Grecs, en 2006.

 

Le parcours au championnat d’Europe

Après une médaille d’argent obtenue au premier championnat d’Europe organisé en 1935, l’Espagne ne s’est requalifiée pour ce championnat qu’en 1959.

A partir de cette date, l’équipe espagnole de basket-ball a brillé par sa présence constante, en championnat d’Europe. Au fil des compétitions, l’Espagne a récolté six médailles d’argent (la dernière datant de 2007), deux médailles de bronze (en 1991 et 2001) puis, a été sacrée championne d’Europe, en 2009.

Les résultats exceptionnels, réalisés par l’équipe d’Espagne de basket-ball, au cours de ces quatre dernières années, sont le fruit d’une formation brillante, dont nous citerons Pau Gasol et Juan Carlos Navarro, qui font encore partie de l’effectif actuel.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×