Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La Coupe du Monde de Beach Volley

beach_volley

Le Beach Volley essaie de prendre une place plus importante dans le monde sportif.

 

Il a pour plus belle vitrine les Jeux Olympiques tous les 4 ans. Mais chaque saison, le World Tour accentue la popularité de sport à travers le monde. Et ses enjeux sont d’autant plus importants que c’est par cette compétition que passe la qualification olympique.

 

Histoire du World Tour

 

C’est en 1987 qu’a vu le jour la première Coupe du Monde de beach-volley, organisée par la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB). Mais à l’époque, l’événement était plutôt marginalisé avec une seule épreuve à Rio de Janeiro.

Il faut attendre 1989 pour voir l’apparition de deux nouveaux tournois, mais la mayonnaise a du mal à prendre. C’est l’entrée du Beach Volley aux Jeux Olympiques en 1996 qui crédibilise fortement la discipline. Ainsi, on passe de 2 épreuves en 1993 à 17 en 1995, le World Tour devenant l’épreuve de qualification pour les JO.

Depuis, chaque saison, entre 10 et 21 épreuves principales (record en 2008, année des JO de Pékin) sont organisées sur le circuit du World Tour. Quelques tournois « non majeurs » se déroulent aussi en parallèle. La plupart des épreuves sont mixtes même si quelques tournois sont désormais organisés séparément.

Le constat est assez similaire, à chaque Olympiade, le nombre de tournois se multiplient avec l’intérêt de la qualification olympique.

 

Le principe

 

Comme pour la plupart des Coupes du Monde, chaque épreuve rapporte des points selon le classement du tournoi.

A la fin de la saison, la paire qui a amassé le plus de points remporte le World Tour.

Ces points permettent également d’établir un classement mondial des équipes, déterminant dans la qualification Olympique, à la différence que ces points sont comptabilisés sur plusieurs saisons pour établir ces fameux quotas.

 

Tournoi

 

Les meilleurs joueurs au classement mondial sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de chaque tournoi.

Les autres doivent passer par une phase de qualification à élimination directe.

Dans le tableau final, les équipes sont réparties en fonction de leur classement et disputent des matchs à élimination directe jusqu’à la finale.

Les rencontres se joue au meilleur des 3 manches (en 21 pts les 2 premières, puis 15 points le tie-break).

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×