Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La ligue des champions

champions

La Ligue des Champions de l’UEFA, est l’une des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde.

La Ligue des Champions de l’UEFA est l’ex Coupe des Clubs Champions Européens, C1 en abrégé, par référence à son statut de première des 3 compétitions organisées par l’UEFA. Il ne faut pas la confondre avec deux autres compétitions majeures organisées par l’UEFA, soit la Ligue Europa, autrefois appelée Coupe UEFA et la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.

 

Organisée pour la première fois à Paris en 1955-1956, cette compétition européenne est la première Ligue des Champions de foot continentale. Il faut noter qu’elle a été le modèle de compétitions continentales similaires sur les autres continents à savoir la Copa Libertadores en Amérique Latine, puis la Coupe des Champions de la CAF en Afrique, la Ligue des Champions de l’AFC en Asie. Ceci a permis à la FIFA d’organiser à partir de 2000 la Coupe du Monde des Clubs.

La Ligue des Champions de l’UEFA se déroule donc annuellement en Europe, et est organisée par l’UEFA, l’Union des Associations Européennes de Football qui réunit les associations nationales.

Réservée aux clubs professionnels, La Ligue des Champions n’était au début ouverte qu’aux clubs vainqueurs nationaux et au tenant du titre. Mais depuis, ce système a évolué vers un système de coefficients des pays calculés sur 5 saisons de performances qui permettent à 2, voire 4 clubs des meilleurs pays de se présenter. Il y a de nos jours, 76 clubs partants dont 32 peuvent se qualifier.

Autrefois jouée en allers-retours, sauf pour la finale avec élimination directe, la Coupe a changé de format à partir de 1992 et suit désormais des phases de poules. Les équipes passent d’abord par les tours de qualification et la phase de groupe avant d’arriver en phase de finale, depuis les huitièmes de finale et jusqu’à la finale proprement dite, les parties doivent être nécessairement jouées en terrain neutre.

Pendant les tours préliminaires, les clubs d’une même association ne se rencontrent pas. Le vainqueur est Champion d’Europe des Clubs et représente le continent à la Coupe du Monde des Clubs organisée par la FIFA qui réunit les 6 vainqueurs de coupes continentales.

Le Trophée de la Ligue des Champions de l’UEFA est confié au vainqueur jusqu’à la fin de saison prochaine. Vu que le Réal de Madrid ayant gagné 6 fois le titre, le trophée lui a été offert définitivement. Désormais, le trophée peut être offert à toute équipe qui gagne la coupe 5 fois ou au moins 3 fois de suite.

De façon générale, c’est l’un des évènements sportifs phares de l’année avec des équipes légendaires comme Le Réal, mais aussi le Barca, Liverpool et Manchester, Le Bayern de Munich, le Spartak et bien d’autres.

Parmi les clubs français, seul l’Olympique de Marseille a gagné la coupe. Monaco, Saint-Etienne et Reims sont arrivés en demi-finale.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×