Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La Ligue mondiale de Volley, une compétition assez récente

volley

Cette compétition organisée en été par la Fédération Internationale de Volley, a été tenue pour la première fois en 1990. L’idée de créer une telle compétition est apparue à un congrès de la FIVB à Prague en 1986 mais cela à du prendre 4 ans pour être réalisé.

 

C’est plutôt une compétition amicale entre les clubs qui ne peuvent y participer que sur invitation. Tous les frais sont entièrement couverts par l’organisateur qui ne demande aux fédérations nationales qu’une couverture garantie de l’évènement.

 

Seules les meilleures équipes sont invitées pour garantir la qualité sportive de la compétition. Une prime est offerte au vainqueur en fin de compétition, sa valeur a évolué de 200 000 $ à la première édition à 20 000 000 $ en 2006.

 

14 à 16 équipes sont invitées à la compétition, elles passent par une première phase de sélection, celle intercontinentale. Les équipes sont réparties en 4 groupes de 4 et chacune des équipes se confronte en un match aller-retour aux 3 autres de son groupe.

 

Le nombre de matchs remportés est pris en considération. Le compte des points se fait sur le total des matchs. Le nombre de sets remportés est aussi pris en considération s’il y a égalité.

 

Sont ainsi sélectionnés les vainqueurs de chaque groupe ainsi que l’organisateur et une wild-card choisie par la FIVB. La wild-card éventuelle est le meilleur second de poule, mais cette option ne se produit pas à chaque saison. Par contre, dans le cas où l’organisateur est le premier de sa poule, son second est également qualifié.

 

Les 6 équipes qualifiées sont ensuite réparties en 2 poules de 3, généralement appelées poule E et poule F, et chaque équipe affronte une fois chacune des deux autres de sa poule, soit au total 3 matchs. Les perdants de chaque poule sont éliminés et s’affrontent pour la 5e place.

 

Les 2 meilleurs de chaque poule montent en demi-finale pour deux matchs croisés opposant le gagnant de chaque poule au deuxième de l’autre poule. En résultat de ces matchs, on détermine les deux vainqueurs qui joueront la finale.

 

L’ensemble de ces matchs de la compétition se déroule sur sept semaines. Les deux équipes les plus titrées sont l’Italie et le Brésil qui ont été au moins 5 fois championnes chacune. Les équipes de Russie, de Cuba, de Serbie et de Hollande sont aussi très fortement présentes. La France a été championne en 2006.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×