Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La natation, un sport complet

natation

Du point de vue de la santé, la natation est considérée comme un des sports les plus complets et également les moins traumatiques.

Faisant travailler tous les muscles, elle renforce également le cœur, améliore la respiration et la circulation sanguine. Elle ne surcharge avec cela aucune partie spécifique du corps, permettant un travail harmonieux, et comporte le moins de risques comparativement aux autres sports avec ou sans accessoires.

Les différents types de natation

Les différents types de natation pratiqués regroupent la natation sportive, soit toutes les courses en piscine pour une catégorie d’âge des nageurs de moins de 25 ans, la natation des maîtres, soit les disciplines correspondantes pratiquées par les seniors de plus de 25 ans, la nage en eau libre, qui est un marathon de 10 km généralement pratiqué dans un espace d’eau naturel et qui n’est que depuis peu représenté aux Jeux Olympiques, le plongeon, le Water Polo et enfin la natation synchronisée qui s’apparente à la gymnastique au sol mais qui est pratiquée en milieu aquatique.

La natation sportive et celle de maître sont, elles, généralement pratiquées dans des petits bassins de 25 m et des gros bassins de 50 m. Les distances parcourues sont de 50 m, 100 m, 200 m, et pour la nage libre 400 m, 800 m et 1500 m.

Les différents styles de natation sont codifiés au niveau des associations professionnelles compétentes, à savoir la Fédération Nationale de Natation, la Fédération Française de Natation dans notre cas, la Ligue Européenne de Natation et enfin la Fédération Internationale de Natation. La Fédération Internationale de Nage Amateur, quant à elle, tient le registre des records enregistrés. Ces organismes sont également responsables des épreuves de natation aux compétitions correspondantes.

Les styles de natation pratiqués en compétition sont le crawl, qui est également le plus rapide, le papillon, le dos crawlé, la brasse, et la nage libre. En compétition, la nage libre généralement choisie par les sportifs est donc forcément le crawl, étant la plus rapide.

Les compétitions

Il existe des compétitions de 4 nages, qui permettent d’utiliser tous les styles de façon consécutive. Les compétitions de natation les plus importantes sont le Championnat du Monde de Natation (tous les 2 ans) ou est représenté un nombre maximal de disciplines, les épreuves de natation des Jeux Olympiques (tous les 4 ans) ou certaines disciplines ne sont pas représentées, comme les 1500 m femmes, la nage en eau libre n’étant introduite parmi les épreuves qu’aux derniers JO de 2008, le Championnat d’Europe (tous les 2 ans), le Championnat pan-pacifique de natation et au niveau national le Championnat de France.

Aux JO de 2008 à Pékin, le prodige de natation américain Michael Phelps s’est illustré en devenant le sportif le plus décoré des JO ainsi que le nageur le plus décoré avec 26 médailles dont 16 Olympiques.

Chez les femmes, c’est l’américaine Natalie Coughlin qui remporte le plus grand nombre de médailles. Les Etats-Unis dominent d’ailleurs largement le podium olympique dans presque toutes les disciplines sauf la nage libre ou s’illustre le brésilien Cesar Cielo Filho suivi des français Leveaux  et Bernard.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×