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La Route du Rhum : de l’histoire à 2010

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Figurant au rang des courses transatlantiques les plus prestigieuses, la Route du Rhum se joue en solitaire.

La course 2010 restera marquée essentiellement par le retour des multicoques géants, on attend donc des exploits extraordinaires.

L’histoire de la Route du Rhum

Quand en 1975, le secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum cherche une idée pour valoriser sa filière, il pense immédiatement à une course à la voile. Les familles de Kersauzon et Tabarly sont associées au projet et une course transatlantique voit le jour qui reliera en solitaire Saint-Malo aux Antilles.

La première course à lieu en 1978. Elle demeure célèbre puisque Alain Colas y disparait avec son bateau Manureva. Michael Birch gagne sur le fil cette édition pour 98 secondes sur une course en mer de 3150 miles marins. La course avait alors duré 23 jours.

Cette première édition de la Route du Rhum marque également le début de la suprématie des trimarans géants, des multicoques en général, alors que les monocoques se voient obligés d’avouer leurs moindres performances.

L’édition 2010

Interdits depuis plusieurs éditions, les grands trimarans sont cette année de retour sur la ligne de départ. Le 31 octobre dernier, le départ de cette Route du Rhum – La Banque Postale a été donné.

Il s’agit de la neuvième édition : 87 bateaux en ont pris le départ dans 5 catégories différentes :

  • Classe Imoca : 9 bateaux ;
  • Class 40 : 46 bateaux ;
  • Classe Multi 50 : 12 participants ;
  • Catégorie Ultime : 9 inscrits ;
  • Catégorie Rhum : 11 skippers.

La catégorie Ultime

Cette classe de bateau, des multicoques géants, reste sûrement l’une des plus spectaculaires, l’une des plus suivies. Elle a contribué à fonder la légende de la Route du Rhum. Les coûts des ces formule 1 des mers pouvant monter avec un vent favorable et de bonnes conditions de mers à 35 ou 37 nœuds sont phénoménaux.

Les exploits s’écriront sûrement avec ces maîtres de l’Atlantique et peut-être le vainqueur de l’édition 2010 sera-t-il parmi ces 9 skippers :

  • Bertrand Quentin sur Côte d’Or II ;
  • Gilles Lamiré sur Défi Cancale ;
  • Yann Guichard sur Gitana 11 ;
  • Franck Cammas sur Groupama 3 ;
  • Francis Joyon sur Idec ;
  • Philippe Monnet sur La boite à Pizza ;
  • Sidney Gavignet sur Oman Air Majan ;
  • Servane Escoffier sur Saint-Malo 2015 ;
  • Thomas Coville sur Sodebo.

Départ et parcours

A 13h02, le 31 octobre 2010, les 87 concurrents se sont élancés de la ligne de départ de la pointe du Grouin. Ils ont laissé la bouée du Cap Fréhel à tribord. Ils sont attendus à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour les premiers neuf à dix jours après.

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