Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Beach volley, entre sport et loisir

beachvolley

Le Beach-volley ou volley de plage est un sport collectif, où, à l’image du volley-ball classique, deux équipes s’opposent…

Elles s’opposent sur un terrain rectangulaire divisée en deux par un filet, autour d’un ballon qu’ils s’envoient d’un camp à l’autre.

 

Le beach-volley qui se joue à l’extérieur, se distingue de son originaire par la nature du sol de son terrain qui est couvert de sable, et par le nombre des joueurs constituant ses équipes, qui est classiquement de deux mais qui peut être de 3 ou 4, surtout chez les Français.

De même que son sénior, le beach-volley est américain de naissance. Il est né sur les plages californiennes, plus exactement à Santa Monica dans les années 20. C’est-à-dire environ un quart de siècle après l’invention du volley-ball. Il s’est propagé ensuite en Europe et ailleurs.

Si le monde du beach-volley est dominé depuis des décennies par les Etats-Unis et le Brésil, cela n’est pas un hasard sans lien historique. C’est justement dans ces deux pays que se sont déroulés, respectivement, le premier tournoi professionnel et le premier championnat du monde des volleyeurs de plage. Le premier en 1976, le second en 1987.

Le beach-volley a fait ses premiers pas aux Jeux Olympiques en s’inscrivant au calendrier des JO d’été à Barcelone en 1992. Il lui a fallu attendre une olympiade pour que sa présence au programme soit officielle. Ainsi, en 1996 sur sa terre natale, le volley de plage s’affiche à Atlanta en tant que sport olympique officiel et fait disputer son titre olympique à 24 équipes masculines et 18 féminines qui se sont retrouvées pour la compétition.

Par rapport au volley-ball, les dimensions du terrain de jeu sont réduites au beach-volley. En effet, chaque camp a un carré de 8 mètres de côté (contre 9 mètres au volley-ball), mais le filet a gardé sa hauteur habituelle. Le ballon a perdu en pression mais il a gagné en masse. Les règles du jeu ont aussi subi des modifications et méritent que l’on s’y attarde.

L’ambiance de jeu du beach-volley lui procure un aspect estival. La nature de son terrain sablé et le profil de ses pratiquants en font, en plus de son caractère olympique de compétition, une activité ludique, de loisir qui permet de passer d’agréables moments en famille ou entre amis sur le littoral tout en gardant la forme et en gagnant un bronzage de rêve.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’en dépit de son air décontracté de vacances, ce sport demande une bonne condition physique et le contexte du jeu entre soleil et vent impose beaucoup de contraintes au corps dont il faut savoir se protéger. Il s’agit surtout des risques de déshydratation, de coup de soleil et de brûlures de la peau.

Raisons pour lesquelles, en plus des impératifs de la saison elle-même, l’alimentation d’un pratiquant de beach-volley doit être riche en liquides, en vitamines et en oligo-éléments. Cela ne doit, bien entendu, en aucun cas vous faire lâcher votre ballon. Alors armez-vous de votre écran solaire et de votre bouteille d’eau, foncez vers la plage et amusez-vous bien ! Bon match et bon smash !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×