Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le CSKA Moscou : plus qu’un club

cska_moscou

Le CSKA Moscou est un club russe de basket-ball possédant un palmarès très riche, que ce soit en Russie mais également en Europe.

Le CSKA Moscou est tout simplement l’ancien club de l’Armée rouge. Fondé en 1924, il a remporté un nombre important de championnats de Russie et d’Europe. Ses grandes années de gloire se situent dans les années 60 et le début des années 70. En effet, durant cette période, le club remporta pas moins de 4 coupes d’Europe et plus de 10 titres dans son championnat national.

Dès lors, le CSKA Moscou devient l’un des clubs majeurs du basket-ball européen. Après une longue période de déclin sur le plan européen durant les années 80 et 90, le club revient sur le devant de la scène dans les années 2000 où il remporta 2 Euroligues (en 2006 et 2008). Il réalise même l’exploit d’être présent au Final Four de cette compétition huit années durant (de 2003 à 2010). Durant cette décennie, aucun club n’a réussi cette performance.

Revenons un instant sur cette décennie de gloire :

  • En 2003, le CSKA atteint le Final Four à Barcelone. Néanmoins, le club russe échoue en demi-finale face au FC Barcelone.
  • En 2004, le CSKA se voit de nouveau confronter en demi-finale au club hôte de la compétition, le Maccabi Tel Aviv et perdra comme au même stade comme l’année précédente. Le Maccabi remportera la compétition sur ses terres.
  • En 2005, le CSKA perd à nouveau en demi-finale, cette fois-ci chez lui. Son vainqueur n’est autre que le club espagnol du Tau Vitoria. La compétition sera remportée une nouvelle fois par le Maccabi Tel Aviv.
  • En 2006, le club remporta enfin l’Euroligue après 35 années de disette, sa dernière victoire remontant à 1971. En finale, il affronta le Maccabi Tel Aviv qui a bien failli réussir un triplé inédit.
  • En 2007, le club parvint à se hisser en finale où il affronta le Panathinaïkos. Sur ces terres, le club grec remporta la compétition empêchant le CSKA Moscou de réaliser le doublé.
  • En 2008, le CSKA arrive une nouvelle fois en finale de l’Euroligue. Il rencontra une nouvelle fois le Maccabi Tel-Aviv. Le CSKA parvint à l’emporter facilement.
  • En 2009, le CSKA perd en finale contre son rival de toujours, le Panathinaïkos Athènes.
  • En 2010, le club arrive en demi-finale de l’Euroligue qui se déroule cette fois à Paris. Le CSKA perdra contre le futur vainqueur, le FC Barcelone.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×