Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Maccabi TelAviv : l’émergence d’un grand club

Maccabi

Il est impossible de parler de l’histoire du basketball européen sans passer en revue l’avènement d’un grand club de premier ordre : le Maccabi Tel-Aviv.

Ce club, fondé en 1932, est sans contexte le plus grand club de basket-ball d’Israël avec notamment 48 titres de champion d’Israël et 5 titres européens.

 

Ce monstre du basket-ball européen débute ses compétitions européennes en 1958 pour devenir peu à peu l’un des plus grands clubs d’Europe. Son premier titre de champion d’Europe arrive en 1977 quand celui-ci élimine le club soviétique du CSKA Moscou en demi-finale avant de remporter la finale face au club italien de Varèse. Cette victoire, qui constitue le début d’une grande épopée européenne, sera suivie de plusieurs autres titres. En effet, en 1981, le Maccabi Tel-Aviv remporte à nouveau un titre européen en battant en finale un autre club italien, celui de Bologne. Par la suite, le Maccabi participe à plusieurs finales européennes durant les années 80 sans pour autant réussir à décrocher le Graal.

La période la plus faste du club se situe, quant à elle, dans les années 2000. Après une longue traversée du désert sur la scène européenne dans les années 90, le Maccabi revient de plus belle dans les années 2000 avec la conquête d’un nouveau titre européen en 2001 sous la conduite de l’entraîneur Pini Gershon. Durant toute la décennie, le Maccabi accumule des victoires de prestige qui l’ont conduit à remporter l’Euroligue (la plus grande compétition européenne de basket-ball) en 2004 puis 2005. L’année suivante, le Maccabi Tel-Aviv atteint de nouveau la finale de l’Euroligue pour la troisième année consécutive mais se fait stopper net par son grand rival russe, le CSKA Moscou. Par la suite, le Maccabi atteindra à plusieurs reprises le Final Four sans pour autant remporter la compétition.

Ce grand club a donc fait ses preuves au fil des années et s’est imposé comme un club majeur du basket-ball européen.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×