Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Roland Garros 2010 : un tournoi riche en rebondissements

roland_garros

Roland Garros est certainement l’un des plus prestigieux tournois de tennis au monde. Son édition 2010 s’est soldée par une victoire de l’Espagnol Rafael Nadal pour les Messieurs et l’Italienne Francesca Schiavione pour les Dames.

Depuis le sacre d’Antonio Panatta en 1978, le tennis Italien n’avait jamais connu un aussi grand succès dans un tournoi du Grand Chelem. Qui aurait parié sur une victoire de Francesca Schiavione en début de tournoi ? La joueuse était loin d’être favorite avant cette finale qui l’opposait à l’australienne Samantha Stosur. Le match a d’ailleurs été plus que serré puisqu’elle l’a remporté sur le score de 6-4/7-6.

On s’attendait pourtant à la victoire haut la main de l’Australienne Samantha Stosur qui s’est offerte le luxe, pour la deuxième année consécutive, de sortir la n°1 mondiale Serena Williams en ¼ de finale en 3 sets (6-2/6-7/8-6) ce qui la plaçait en position très favorable pour remporter le tournoi.

Décidément les quarts de finale ne réussissent guère aux N°1 ! Cette élimination intervient au lendemain de la défaite de l’un des favoris le suisse Roger Federer face au Suédois Robin Söderling (3-6/6-3/7-5/6-4) qui réitère là un exploit historique en éliminant pour la seconde fois l’un des meilleurs joueurs mondiaux (Rafael Nadal l’an passé) dans un tournoi du Grand Chelem. Hissé en demi-finale, il affronte et bat alors le tchèque Tomáš Berdychsur le score de 6-3, 3-6, 5-7, 6-3, 6-3 et atteint pour la 2e année consécutive la finale. Mais c’était sans compter sur la détermination de l’espagnol Rafael Nadal qui après l’élimination de Roger Federer est devenu le favori incontestable de ce tournoi. Et c’est après 2h18 de jeu que Nadal remporte le match sur le score de 6-4/6-2/6-4 et inscrit à son énorme palmarès un titre supplémentaire.

Mais qu’en est-il des performances françaises sur terre battue ? Nos meilleurs joueurs, il faut l’avouer ont été très décevants : Gaël Monfils range ses raquettes dès le 2e tour face à l’Italien Fabio Fogini. Jo-Wilfried Tsonga quant à lui, est contraint d’abandonner suite à une blessure en 1/8 de finale lors de son match contre le russe Mikhail Youzhny.

Les résultats de nos tenniswomen ne sont guère plus brillants. Marion Bartoli est débarquée au 3e tour face à l’Israélienne Shahar Peer, et Aravane Rezaï s’incline face à la Russe Nadia Petrova.

Tout petit tournoi pour le tennis français.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×