Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Shaquille O’Neal : le géant du basketball

shaquille_Neal

Surnommé le Shaq, Shaquille O’Neal est un joueur de basket-ball américain qui évolue au poste de pivot. Il est notamment l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA avec plus de 28 000 points marqués tout au long de sa carrière.

Il débute sa carrière professionnelle en 1992 au Magic d’Orlando. Il fait dès lors des débuts très prometteurs avec une moyenne de 23 points par match dès sa première saison. Après 4 ans passés à Orlando, il rejoint le prestigieux club des Los Angeles Lakers où il réalisera ses plus grands exploits. Avec ce club, il remporta en effet 3 titres de champion NBA (en 2000, 2001 et 2002). Durant ces 3 années, il réussit l’exploit d’être élu MVP (meilleur joueur) lors des finales NBA. En 2004, alors âgé de 32 ans, il rejoint l’équipe du Miami Heat où il remporte également un titre de NBA en 2006. Enfin, après 4 ans passés avec ce club, il rejoint les Phoenix Suns puis les Cleveland Cavaliers en 2009.

Mesurant 2,16 mètres, ce géant du basket-ball possède d’innombrables récompenses personnelles. Mis à part ses nombreuses récompenses de MVP, il participe à de nombreuses reprises au NBA All-Star Game (regroupant les plus grands basketteurs évoluant en NBA) et est élu plusieurs fois meilleur marqueur de la ligue en saison régulière. Il possède également de nombreux records de l’histoire du basket-ball américain. L’un de ses plus prestigieux records est le nombre de saisons consécutives à avoir marqué en moyenne plus de 20 points par match (entre 1992 et 2005, soit 13 saisons).

En ce qui concerne ses performances en sélection nationale, il remporte avec les Etats-Unis les championnats du monde en 1994 ainsi que les Jeux olympiques en 1996 à Atlanta.

Ainsi, au fil des années, Shaquille O’Neal est devenu l’une des plus grandes figures du basket-ball américain et est très apprécié par ses pairs. Ce joueur possède une multitude de surnoms comme le « Shaq Diesel », « The 8th Wonder » (La 8e merveille du monde) ou encore « Superman ». Il fait partie de ces très grands joueurs qui ont marqué l’histoire du basket-ball comme le fut Michael Jordan. Aujourd’hui, à 38 ans, il continue à faire rêver les foules bien qu’il soit évidemment moins performant qu’à ses débuts.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×