Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Team Saxo Bank : une équipe cycliste de premier plan

saxo

Dans le monde du cyclisme, tout le monde connaît l’équipe Saxo Bank.

Cette équipe danoise créée en 1998 a été l’une des équipes ayant le plus dominé le cyclisme mondial durant la dernière décennie.

 

Dirigée par l’ancien vainqueur du Tour de France Bjarne Riis, elle a notamment remporté le Tour d’Italie en 2006 par l’intermédiaire d’Ivan Basso et, surtout, le Tour de France 2008 grâce à Carlos Sastre. Elle a également remporté de nombreuses courses classiques très prestigieuses comme Paris-Roubaix, Liège-Bastonne-Liège et Milan-San Remo pour ne citer qu’elles.

Plusieurs grands noms du cyclisme ont porté le maillot de la Team Saxo Bank au cours des années 2000. On peut citer notamment Laurent Jalabert (qui remporta la classique de Saint-Sébastien en 2001 et 2002 sous les couleurs de Saxo Bank), Tyler Hamilton (qui remporta en 2003 Liège-Bastonne-Liège) ou Ivan Basso (Troisième du Tour de France en 2004 et deuxième en 2005 derrière Lance Armstrong).

Actuellement, l’équipe compte dans ses rangs plusieurs valeurs sures du cyclisme mondial comme les frères Schleck, Fabian Cancellara (le spécialiste du contre-la-montre), Jens Voigt ou encore Stuart O’Grady.

Avec cette équipe de choc, Team Saxo Bank aura dominé un grand nombre de classiques annuelles, remportant au total pas moins de 11 victoires et réalisera chaque année d’excellentes performances lors de la Grande Boucle. Avec un budget de 7 millions d’euros (l’un des budgets les plus importants des équipes cyclistes), elle fut régulièrement en tête du classement ProTour et a affiché une régularité hors du commun depuis sa création en 1998.

Depuis les années 2000, l’équipe danoise fait en effet partie des meilleures équipes du ProTour et brille chaque année dans la course la plus connue au monde : Le Tour de France. Le leader actuel de l’équipe est le Luxembourgeois Andy Schleck qui a terminé deuxième du Tour de France 2009 et 2010 en remportant à chaque fois le maillot blanc du meilleur jeune. Néanmoins, ce dernier devrait quitter l’équipe à partir de la saison prochaine rejoignant, avec certains de ses coéquipiers actuels, une nouvelle équipe luxembourgeoise. L’équipe de Bjarne Riis a donc fait appel au meilleur cycliste du monde actuellement, l’Espagnol Alberto Contador (vainqueur du Tour de France 2007, 2009 et 2010), pour pallier à ce départ. Nul doute que ce nouveau renfort devrait permettre à cette équipe d’asseoir encore plus sa domination sur le cyclisme mondial dans les années à venir.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×