Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tennis : jouons en double !

tennis double

Le tennis est le jeu de raquette le plus populaire, il se dispute en simple et également en double en opposant quatre joueurs qui forment deux équipes de deux joueurs. Mais les règles changent lorsqu’il est joué en double.

 

  • Dimensions du court : Le court mesure 10,97 m de large, c’est-à-dire 1,37 m de plus de chaque côté que pour le simple. Cette partie des lignes de côté qui se trouve entre les deux lignes de service est appelée « ligne de côté du service ».

 

  • Le service : L’ordre de service doit être décidé au début de chaque manche ; ainsi l’équipe qui a le service au 1er jeu de chaque manche désigne le joueur qui servira le 1er et l’équipe adverse désignera de même le joueur qui servira au 2e jeu. Le partenaire du joueur qui a servi au 1er jeu servira au 3e. Le partenaire du joueur qui a servi au deuxième jeu servira au 4e et ainsi de suite pour tous les autres jeux d’une manche.

 

Quand le joueur est touché par un service, ce dernier sera compté comme « faute », comme la règle relative à la faute de service du jeu de simple. La « faute » est aussi déclarée lorsque la balle, avant d’avoir touché le sol, touche le partenaire du serveur ou une partie quelconque de ses vêtements ou tout autre objet qu’il porte. Mais si la balle servie, n’étant pas « let », touche le partenaire du relanceur ou une partie quelconque de ses vêtements ou tout autre objet qu’il porte, le serveur gagne le point.

 

Une erreur survient dans l’ordre des services : lorsqu’un des joueurs sert quand ce n’est pas son tour, celui qui aurait dû servir servira dès que l’erreur aura été découverte, cependant toutes les fautes de service et tous les points marqués resteront acquis.

Lorsque le jeu est terminé avant que l’erreur n’ait été découverte, l’ordre des services demeurera interverti.

 

  • La relance : L’ordre dans lequel le service va être reçu doit être décidé au début de chaque manche : l’équipe qui doit recevoir le service au 1er jeu décide lequel des partenaires recevra le 1er service et celui-ci devra recevoir le premier service dans chaque jeu impair pendant toute la manche. L’équipe adversedésignera de même celui des partenaires qui recevra le 1er service au 2e jeu et celui-ci continuera à recevoir le premier service dans tous les jeux pairs pendant toute la manche. Les partenaires doivent recevoir le service alternativement pendant chaque jeu.

 

Une erreur survient dans l’ordre des relances : si pendant un jeu l’ordre dans lequel le service est reçu, est modifié par les relanceurs, il doit toutefois rester tel quel jusqu’à la fin du jeu dans lequel l’erreur a été découverte, mais l’ordre initial dans lequel les relanceurs renvoient le service sera repris lors du jeu suivant.

 

  • Déroulement de l’échange : La balle doit être frappée tour à tour par l’un ou l’autre des joueurs des équipes opposées. Si un joueur touche la balle en jeu de sa raquette en contravention de cette règle, ce sont les adversaires qui gagnent le point.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×