Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tout savoir sur les techniques de nage

technique_nage

Choisir la natation comme activité sportive nécessite de connaître les différentes nages. Pour devenir incollable sur le sujet, voici l’essentiel.

La natation est une activité sportive très agréable en raison du principe d’Archimède. Cette sensation d’apesanteur vous permet d’effectuer plus facilement des exercices, mais également d’avoir plus d’endurance pour effectuer des longueurs.

Oui, parce que vous n’avez pas la charge de votre poids à porter. Ce sport est souvent conseillé par les spécialistes de la santé pour les personnes souffrant de maux de dos ou de problèmes articulaires.

 

Quelques brasses

La base de la natation, c’est la brasse. Elle est facile à comprendre car c’est une nage symétrique. Cela signifie que le mouvement des jambes et le mouvement des bras s’ouvrent et se ferment en même temps. N’oubliez pas de respirer ! Inspirez à la fin de la traction des bras pour pouvoir expirer tout au long du retour de vos mains vers l’avant.

 

Prendre de la vitesse

À l’inverse de la brasse, le crawl est une nage asymétrique. Pendant que les jambes effectuent des battements réguliers de haut en bas, le mouvement des bras se décompose en trois temps :

  • La prise d’appui ;
  • La phase de traction ;
  • La phase de poussée.

La difficulté que vous pourriez rencontrer en effectuant cette nage, c’est de trouver le rythme entre les mouvements et la respiration. Il est conseillé de prendre sa respiration tous les 2 temps et toujours du même côté. Si vous souhaitez la prendre tous les 3 temps, pas de problème !  Dans ce cas, il est recommandé d’alterner à droite puis à gauche.

 

Sur le dos

Le dos crawlé est également une nage asymétrique. En flottant sur le dos, cette nage procure une sensation de bien-être. Cette méthode est généralement prescrite par les kinés pour muscler le dos en douceur. En pratiquant le dos crawlé, vous renforcerez progressivement vos muscles.

À défaut d’avoir des rétroviseurs intégrés sur les branches de nos lunettes de piscine, voici des petites astuces pour vous permettre de faire une longueur droite et non en zigzaguant :

  • Fixez le plafond et dessinez-y une ligne. Il vous suffira de la suivre et vous verrez ça marche !
  • Autrement, il n’est pas interdit de jeter un œil la tête en arrière pour se situer dans le bassin. Faites-le quand l’un de vos bras entre dans l’eau.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×