Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La ligue nationale de Volley, un défi sportif

organisme
La Ligue nationale de volley-ball (anciennement baptisée Ligue promotionnelle de volley-ball), assure depuis 1991 l’organisation des championnats des trois divisions professionnelles de cette discipline olympique en France. Même si sa structure est plus simple que celle de la LFP (Ligue de football professionnel), un petit éclairage s’impose à quiconque s’intéresserait de près ou de loin au monde merveilleux du volley-ball.

Les impératifs d’une ligue nationale

La constitution d’une ligue nationale, dans n’importe quel sport que ce soit, est inhérente à la vague de professionnalisation des disciplines sportives depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une fédération ne peut gérer seule toutes les questions relatives aux financements des clubs, à la rémunération des joueurs et surtout, à la gestion des droits d’image et de retransmission télé. Sans la création de la LNV, on aurait tous dû se contenter de parties de beach volley au mois d’août sur les côtes françaises. Alors que la Fédération française de volley-ball (FFVB) s’occupe de l’organisation globale de la discipline, la LNV est uniquement destinée à la sphère professionnelle et veille chaque année au bon déroulement du championnat de France de volley-ball qui compte trois divisions distinctes :
  • La Pro A masculine ;
  • La Pro A féminine ;
  • La Pro B masculine.
Grâce à l’excellent travail de la Ligue nationale et le soutien de la Fédération française, vous pouvez suivre ce championnat en direct sur les chaînes sportives.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×