Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les grands événements rugbystiques à XV

Les grands événements rugbystiques à XV

La Coupe du Monde de Rugby a pris une dimension considérable sur la planète ovale malgré son récent passé (création en 1987).

Mais cet événement quadriennal n’en laisse pas moins d’attrait au plus que centenaire Tournoi des VI Nations ou aux Tri Nations qui illuminent, par leur spectacle, les temples internationaux du rugby chaque saison.

La Coupe du monde

Elle se déroule tous les 4 ans, depuis 1987, en alternance dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Toutes les grandes nations, qui participent au Tournoi des VI Nations ou aux Tri-Nations, ainsi que l’Argentine, sont directement qualifiées alors que les autres équipes passent par des qualifications sur chaque continent pour obtenir les 10 billets restants.

Lors du tournoi final, les 20 équipes sont réparties en 4 poules dont les 2 premiers de chacune se qualifient pour les ¼ de final.

La prochaine édition se déroulera en 2015 en Grande Bretagne où les Anglais joueront le match d’ouverture contre l’Océanie1 à Twickenham le 18 Septembre 2015

Ils pourraient ainsi rejoindre en tête du palmarès l’Australie et l’Afrique du Sud et leurs deux titres mondiaux.

Le Tournoi des VI Nations

C’est la plus vieille compétition internationale qui regroupe, comme son nom l’indique, 6 pays : l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, le Pays de Galles (depuis 1882), la France (1910) et enfin le dernier arrivant l’Italie (2000).

Le tournoi se dispute annuellement et en général sur les mois de février et de mars. Il s’agit d’une poule unique où 5 journées sont organisées. Chaque équipe joue 2 ou 3 matchs à domicile et 2 ou 3 à l’extérieur (en alternance à chaque édition). L’équipe qui a marqué le plus de points remporte le tournoi.

Il est à noter, que le règlement est resté à l’ancienne avec la victoire à 2 points et le nul à 1 point. A la différence des autres grandes compétitions (clubs ou nations), elle n’applique pas un barème avec les points de bonus.

Angleterre et Pays de Galles sont avec 35 tournois remportés en tête du palmarès même si la France avec ses 25 succès mais une arrivée plus tardive (35 ans après les nations britanniques) possède le meilleur ratio de victoires. L’Angleterre a réalisé le plus grand nombre de Grand Chelem (12), c’est-à-dire un tournoi en gagnant tous ses matchs.

Le Tri-Nations

Créé en 1996, il est le plus récent des grands tournois avec 3 des meilleures équipes du monde (la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud). Les springboks qui ont longtemps été exclus des matchs internationaux en raison de l’apartheid jusqu’en 1991 et qui ont fait un retour fracassant avec leur titre mondial à domicile en 1995 et leur participation à ce Tri-nations. L’Argentine pourrait rejoindre la compétition en 2012 grâce à des performances qui ont permis aux Pumas de se hisser parmi les meilleures équipes de la planète.

Chaque équipe rencontre 3 fois les 2 autres, soit 6 matchs disputés dont la moitié à domicile. Le premier du classement remporte le trophée selon un barème désormais devenu classique (4 pts la victoire, 2 pts le nul, 1 point supplémentaire pour au moins 4 essais marqués et/ou pour une défaite de 7 points ou moins).

A ce jeu-là, les All-Black écrasent la compétition depuis son instauration avec 10 titres sur 15.

La Coupe des Nations Pacifique

Moins prestigieuse, elle met aux prises des équipes habituées de la Coupe du Monde comme le Japon, les Iles Fidji, Samoa et Tonga auquel viennent, selon les éditions, se greffer les équipes réserves de l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Les réservistes all-black ont d’ailleurs raflé tous les titres de 2006 à 2009.

En leur absence, ce sont les Samoëns qui l’ont emporté en 2010 devant le Japon.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×